Billet d’humeur : ENGAGER SON ENTREPRISE DANS LE DIGITAL

Depuis le temps, la digitalisation des entreprises est devenue une รฉvidence.
Mais il y a un sujet que personne nโ€™ose aborderโ€ฆ

๐Ÿ‘€ ๐—˜๐˜€๐˜-๐—ถ๐—น ๐˜ƒ๐—ฟ๐—ฎ๐—ถ๐—บ๐—ฒ๐—ป๐˜ ๐—ถ๐—ป๐—ฐ๐—ผ๐—ป๐—ด๐—ฟ๐˜‚ ๐—ฑ๐—ฒ ๐—ฝ๐—ฒ๐—ป๐˜€๐—ฒ๐—ฟ ๐—พ๐˜‚โ€™๐˜‚๐—ป ๐—ฐ๐—ต๐—ฒ๐—ณ ๐—ฑโ€™๐—ฒ๐—ป๐˜๐—ฟ๐—ฒ๐—ฝ๐—ฟ๐—ถ๐˜€๐—ฒ ๐—ฝ๐˜‚๐—ถ๐˜€๐˜€๐—ฒ ๐—น๐—ฎ๐—ป๐—ฐ๐—ฒ๐—ฟ ๐—น๐—ฎ ๐—ฑ๐—ถ๐—ด๐—ถ๐˜๐—ฎ๐—น๐—ถ๐˜€๐—ฎ๐˜๐—ถ๐—ผ๐—ป ๐—ฑ๐—ฒ ๐˜€๐—ผ๐—ป ๐—ฒ๐—ป๐˜๐—ฟ๐—ฒ๐—ฝ๐—ฟ๐—ถ๐˜€๐—ฒโ€ฆ ๐˜€๐—ฎ๐—ป๐˜€ ยซย TOUTย ยป ๐—ฐ๐—ผ๐—บ๐—ฝ๐—ฟ๐—ฒ๐—ป๐—ฑ๐—ฟ๐—ฒ ?

Parce quโ€™en fait, on ne demande pas ร  un dirigeant de tout savoir faire.
– Un patron de garage doit-il รชtre un bon comptable ?
– Un PDG de groupe agroalimentaire doit-il savoir traire une vache ?
– Un dirigeant du BTP doit-il savoir manier la truelle ?
Bien sรปr que non.
Son rรดle, cโ€™est de dรฉcider.
Son talent, cโ€™est de sโ€™entourer.

๐Ÿญ. ๐—Ÿ๐—ฒ ๐—บ๐˜†๐˜๐—ต๐—ฒ ๐—ฑ๐˜‚ ๐—ฝ๐—ฎ๐˜๐—ฟ๐—ผ๐—ป ๐—ด๐—ฒ๐—ฒ๐—ธ

Depuis lโ€™avรจnement du digital, on veut nous faire croire quโ€™un chef dโ€™entreprise doit รชtre un expert en SEO, en social media, en CRM, en automation marketingโ€ฆ
Arrรชtons le dรฉlire.
๐Ÿ”น Un bon patron nโ€™a pas besoin de tout comprendre.
๐Ÿ”น Il doit anticiper lโ€™importance du sujet et savoir ร  qui dรฉlรฉguer.
๐Ÿ”น Il doit poser les bonnes questions et exiger des rรฉsultats concrets.
Vouloir tout maรฎtriser soi-mรชme, cโ€™est le meilleur moyen de ne rien faire du tout.
Or, dans un monde oรน le digital transforme chaque secteur, ne rien faire, cโ€™est dรฉjร  reculer.

๐Ÿฎ. ๐—จ๐—ป ๐—ฏ๐—ผ๐—ป ๐—ฐ๐—ต๐—ฒ๐—ณ ๐—ฑโ€™๐—ฒ๐—ป๐˜๐—ฟ๐—ฒ๐—ฝ๐—ฟ๐—ถ๐˜€๐—ฒ, ๐—ฐโ€™๐—ฒ๐˜€๐˜ ๐—ฎ๐˜ƒ๐—ฎ๐—ป๐˜ ๐˜๐—ผ๐˜‚๐˜ ๐˜‚๐—ป ๐—ฏ๐—ผ๐—ป ๐˜€๐˜๐—ฟ๐—ฎ๐˜๐—ฒฬ€๐—ด๐—ฒ

Les dirigeants qui rรฉussissent ne sont pas ceux qui codent leur site ou qui passent leurs journรฉes sur les rรฉseaux sociaux… (mais un peu quand mรชme ๐Ÿ˜‰
Ce sont ceux qui savent structurer leur stratรฉgie et mettre les bonnes ressources aux bons endroits.
> Vous ne comprenez rien aux algorithmes de Google ? Un expert SEO le fera pour vous.
> Vous ne savez pas gรฉrer un compte Instagram ? Un Community Manager le fera.
> Vous nโ€™avez jamais utilisรฉ l’IA ? Vos รฉquipes vont apprendre et lโ€™intรฉgrer.

Un dirigeant doit donner la vision et faire confiance aux bons partenaires.

๐Ÿฏ. ๐—Ÿ๐—ฎ ๐˜€๐—ฒ๐˜‚๐—น๐—ฒ ๐—ฒ๐—ฟ๐—ฟ๐—ฒ๐˜‚๐—ฟ : ๐—ฐ๐—ฟ๐—ผ๐—ถ๐—ฟ๐—ฒ ๐—พ๐˜‚๐—ฒ ๐—น๐—ฎ ๐—ฑ๐—ถ๐—ด๐—ถ๐˜๐—ฎ๐—น๐—ถ๐˜€๐—ฎ๐˜๐—ถ๐—ผ๐—ป ๐—ปโ€™๐—ฒ๐˜€๐˜ ๐—ฝ๐—ฎ๐˜€ ๐—ฒ๐˜€๐˜€๐—ฒ๐—ป๐˜๐—ถ๐—ฒ๐—น๐—น๐—ฒ

Ne pas tout comprendre au digital, cโ€™est normal.
Ne pas vouloir comprendre lโ€™importance du digital, cโ€™est suicidaire.
Les entreprises qui stagnent sont celles qui ont attendu trop longtemps.
โŒ Elles nโ€™ont pas investi dans leur stratรฉgie digitale.
โŒ Elles ont laissรฉ leurs concurrents capter les clients grรขce au numรฉrique.
โŒ Elles nโ€™ont pas formรฉ leurs รฉquipes…

La bonne nouvelle ? Il nโ€™est jamais trop tard pour agir.

๐—Ÿ๐—ฎ ๐—ฑ๐—ถ๐—ด๐—ถ๐˜๐—ฎ๐—น๐—ถ๐˜€๐—ฎ๐˜๐—ถ๐—ผ๐—ป ๐—ปโ€™๐—ฒ๐˜€๐˜ ๐—ฝ๐—ฎ๐˜€ ๐˜‚๐—ป๐—ฒ ๐—ฎ๐—ณ๐—ณ๐—ฎ๐—ถ๐—ฟ๐—ฒ ๐—ฑ๐—ฒ ๐—ด๐—ฒ๐—ฒ๐—ธ๐˜€.
๐—–โ€™๐—ฒ๐˜€๐˜ ๐˜‚๐—ป ๐—น๐—ฒ๐˜ƒ๐—ถ๐—ฒ๐—ฟ ๐—ฑ๐—ฒ ๐—ฐ๐—ฟ๐—ผ๐—ถ๐˜€๐˜€๐—ฎ๐—ป๐—ฐ๐—ฒ.

Et pour lโ€™activer, il suffit dโ€™avoir les bons alliรฉs.

(Image ChatGPT)