Billet d’humeur : FORMATION AU DIGITAL LOCAL

๐—ฃ๐—ข๐—จ๐—ฅ๐—ค๐—จ๐—ข๐—œย ALLER SUR ๐—Ÿ๐—˜ ๐—ก๐—˜๐—ง ๐—ข๐—จ ๐—Ÿ๐—˜๐—ฆ ๐—ฅ๐—˜ฬ๐—ฆ๐—˜๐—”๐—จ๐—ซ ๐—ฆ๐—ข๐—–๐—œ๐—”๐—จ๐—ซ ๐——๐—˜ฬ€๐—ฆ ๐—Ÿ๐—ข๐—ฅ๐—ฆ ๐—ค๐—จ๐—˜ ๐—โ€™๐—”๐—œ ๐—จ๐—ก ๐—ฆ๐—จ๐—ฃ๐—˜๐—ฅ ๐—•๐—ข๐—จ๐—–๐—›๐—˜-๐—”ฬ€-๐—ข๐—ฅ๐—˜๐—œ๐—Ÿ๐—Ÿ๐—˜ ?!

Ah, le bon vieux bouche-ร -oreille ! Une carte de visite invisible qui, dans le bรขtiment, vaut mille fois une pub ร  la tรฉlรฉ.
Quand un client recommande un artisan, une agence de nรฉgoce, cโ€™est du pain bรฉni. Cโ€™est gratuit, spontanรฉ, crรฉdible.
Pourquoi sโ€™embรชter avec une prรฉsence digitale, des avis, des rรฉseaux sociaux… quand nos clients font notre pub ?

1. ๐™‡๐™š ๐™—๐™ค๐™ช๐™˜๐™๐™š-๐™–ฬ€-๐™ค๐™ง๐™š๐™ž๐™ก๐™ก๐™š, ๐™˜โ€™๐™š๐™จ๐™ฉ ๐™ฅ๐™ช๐™ž๐™จ๐™จ๐™–๐™ฃ๐™ฉโ€ฆ ๐™ข๐™–๐™ž๐™จ ๐™ก๐™š๐™ฃ๐™ฉ ๐™š๐™ฉ ๐™ก๐™ž๐™ข๐™ž๐™ฉ๐™šฬ.

๐Ÿค” Spoiler alert : Le monde a changรฉ.
Bien sรปr, la recommandation fonctionne encore. Mais ร  quel rythme ?
Vous avez dรฉjร  vu un client appeler 50 personnes dans la journรฉe pour dire ร  quel point vous avez bien bossรฉ chez lui ?

๐Ÿ›‘ Non. Le bouche-ร -oreille, cโ€™est puissantโ€ฆ mais lent.
Alors que Google, Facebook, Instagram, LinkedIn, Tik Tok… eux, permettent en quelques heures de toucher des dizaines, des centaines, voire des milliers de prospects.
๐—Ÿ๐—ฒ ๐—ฑ๐—ถ๐—ด๐—ถ๐˜๐—ฎ๐—น, ๐—ฐโ€™๐—ฒ๐˜€๐˜ ๐—ฑ๐˜‚ ๐—ฏ๐—ผ๐˜‚๐—ฐ๐—ต๐—ฒ-๐—ฎฬ€-๐—ผ๐—ฟ๐—ฒ๐—ถ๐—น๐—น๐—ฒโ€ฆ ๐—ฒ๐—ป ๐˜ƒ๐—ฒ๐—ฟ๐˜€๐—ถ๐—ผ๐—ป ๐—ฎ๐—บ๐—ฝ๐—น๐—ถ๐—ณ๐—ถ๐—ฒฬ๐—ฒ.

2. ๐˜ฟ๐™š๐™ซ๐™ž๐™ฃ๐™š๐™ฏ ๐™˜๐™š ๐™ฆ๐™ช๐™š ๐™›๐™ค๐™ฃ๐™ฉ ๐™ซ๐™ค๐™จ ๐™›๐™ช๐™ฉ๐™ช๐™ง๐™จ ๐™˜๐™ก๐™ž๐™š๐™ฃ๐™ฉ๐™จ ๐™–๐™ฅ๐™ง๐™šฬ€๐™จ ๐™–๐™ซ๐™ค๐™ž๐™ง ๐™š๐™ฃ๐™ฉ๐™š๐™ฃ๐™™๐™ช ๐™ฅ๐™–๐™ง๐™ก๐™š๐™ง ๐™™๐™š ๐™ซ๐™ค๐™ช๐™จ ?

๐Ÿคจ Spoiler alert numรฉro 2 : ils vont sur Google, Facebook ou Instagram.
Parce que mรชme une recommandation de confiance ne suffit plus.
Un prospect, avant de vous appeler, veut vรฉrifier :
โœ… Vos avis clients.
โœ… Vos rรฉalisations en photo.
โœ… Votre site internet ou votre page Google Business Profile.
โœ… Votre rรฉactivitรฉ sur les rรฉseaux.
Si rien nโ€™apparaรฎt ? Il doute. Il hรฉsite. Il va voir ailleurs.
Un bon bouche-ร -oreille ne doit pas รชtre un frein ร  la digitalisation, mais un tremplin.
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3. ๐™‡๐™– ๐™›๐™ค๐™ง๐™ข๐™–๐™ฉ๐™ž๐™ค๐™ฃ ๐™–๐™ช ๐™™๐™ž๐™œ๐™ž๐™ฉ๐™–๐™ก : ๐™ช๐™ฃ ๐™ฅ๐™–๐™จ๐™จ๐™–๐™œ๐™š ๐™ค๐™—๐™ก๐™ž๐™œ๐™šฬ ๐™ฅ๐™ค๐™ช๐™ง ๐™—๐™ค๐™ค๐™จ๐™ฉ๐™š๐™ง ๐™จ๐™ค๐™ฃ ๐™–๐™˜๐™ฉ๐™ž๐™ซ๐™ž๐™ฉ๐™šฬ ๐™ก๐™ค๐™˜๐™–๐™ก๐™š

๐Ÿคจ Spoiler alert numรฉro 3 : C’est facile !
Les clients dโ€™aujourdโ€™hui ne fonctionnent plus comme ceux dโ€™hier.
Une entreprise avec 20 ans dโ€™expรฉrience et une superbe rรฉputation peut รชtre invisible aux yeux dโ€™une nouvelle gรฉnรฉration qui ne connaรฎt que Google et Instagram.
๐Ÿ‘‰ Se former au digital, ce nโ€™est pas ยซย abandonnerย ยป le bouche-ร -oreille, cโ€™est lโ€™amplifier.
๐Ÿ‘‰ Cโ€™est transformer chaque client satisfait en ambassadeurโ€ฆ mais ร  grande รฉchelle.
๐Ÿ‘‰ Cโ€™est assurer sa pรฉrennitรฉ, plutรดt que de compter uniquement sur des recommandations qui tardent ร  venir.

Alors, on sโ€™y met ? ๐Ÿš€

Parce que ne pas รชtre visible en ligne, en 2025, cโ€™est comme avoir un super bouche-ร -oreilleโ€ฆ mais sans jamais dรฉcrocher son tรฉlรฉphone.

๐Ÿ’ฌ Et vous, que faites-vous pour que votre rรฉputation locale se transforme en succรจs digital ?

(Image par Midjourney)