๐ฃ๐ข๐จ๐ฅ๐ค๐จ๐ข๐ย ALLER SUR ๐๐ ๐ก๐๐ง ๐ข๐จ ๐๐๐ฆ ๐ฅ๐ฬ๐ฆ๐๐๐จ๐ซ ๐ฆ๐ข๐๐๐๐จ๐ซ ๐๐ฬ๐ฆ ๐๐ข๐ฅ๐ฆ ๐ค๐จ๐ ๐โ๐๐ ๐จ๐ก ๐ฆ๐จ๐ฃ๐๐ฅ ๐๐ข๐จ๐๐๐-๐ฬ-๐ข๐ฅ๐๐๐๐๐ ?!
Ah, le bon vieux bouche-ร -oreille ! Une carte de visite invisible qui, dans le bรขtiment, vaut mille fois une pub ร la tรฉlรฉ.
Quand un client recommande un artisan, une agence de nรฉgoce, cโest du pain bรฉni. Cโest gratuit, spontanรฉ, crรฉdible.
Pourquoi sโembรชter avec une prรฉsence digitale, des avis, des rรฉseaux sociaux… quand nos clients font notre pub ?
1. ๐๐ ๐๐ค๐ช๐๐๐-๐ฬ-๐ค๐ง๐๐๐ก๐ก๐, ๐โ๐๐จ๐ฉ ๐ฅ๐ช๐๐จ๐จ๐๐ฃ๐ฉโฆ ๐ข๐๐๐จ ๐ก๐๐ฃ๐ฉ ๐๐ฉ ๐ก๐๐ข๐๐ฉ๐ฬ.
๐ค Spoiler alert : Le monde a changรฉ.
Bien sรปr, la recommandation fonctionne encore. Mais ร quel rythme ?
Vous avez dรฉjร vu un client appeler 50 personnes dans la journรฉe pour dire ร quel point vous avez bien bossรฉ chez lui ?
๐ Non. Le bouche-ร -oreille, cโest puissantโฆ mais lent.
Alors que Google, Facebook, Instagram, LinkedIn, Tik Tok… eux, permettent en quelques heures de toucher des dizaines, des centaines, voire des milliers de prospects.
๐๐ฒ ๐ฑ๐ถ๐ด๐ถ๐๐ฎ๐น, ๐ฐโ๐ฒ๐๐ ๐ฑ๐ ๐ฏ๐ผ๐๐ฐ๐ต๐ฒ-๐ฎฬ-๐ผ๐ฟ๐ฒ๐ถ๐น๐น๐ฒโฆ ๐ฒ๐ป ๐๐ฒ๐ฟ๐๐ถ๐ผ๐ป ๐ฎ๐บ๐ฝ๐น๐ถ๐ณ๐ถ๐ฒฬ๐ฒ.
2. ๐ฟ๐๐ซ๐๐ฃ๐๐ฏ ๐๐ ๐ฆ๐ช๐ ๐๐ค๐ฃ๐ฉ ๐ซ๐ค๐จ ๐๐ช๐ฉ๐ช๐ง๐จ ๐๐ก๐๐๐ฃ๐ฉ๐จ ๐๐ฅ๐ง๐ฬ๐จ ๐๐ซ๐ค๐๐ง ๐๐ฃ๐ฉ๐๐ฃ๐๐ช ๐ฅ๐๐ง๐ก๐๐ง ๐๐ ๐ซ๐ค๐ช๐จ ?
๐คจ Spoiler alert numรฉro 2 : ils vont sur Google, Facebook ou Instagram.
Parce que mรชme une recommandation de confiance ne suffit plus.
Un prospect, avant de vous appeler, veut vรฉrifier :
โ
Vos avis clients.
โ
Vos rรฉalisations en photo.
โ
Votre site internet ou votre page Google Business Profile.
โ
Votre rรฉactivitรฉ sur les rรฉseaux.
Si rien nโapparaรฎt ? Il doute. Il hรฉsite. Il va voir ailleurs.
Un bon bouche-ร -oreille ne doit pas รชtre un frein ร la digitalisation, mais un tremplin.
๐ฆ๐ถ ๐ผ๐ป ๐ฝ๐ฎ๐ฟ๐น๐ฒ ๐ฑ๐ฒ ๐๐ผ๐๐ ๐ฒ๐ป ๐ฏ๐ถ๐ฒ๐ป, ๐ฎ๐๐๐ฎ๐ป๐ ๐พ๐๐ฒ ๐ฐฬง๐ฎ ๐๐ฒ ๐๐ฎ๐ฐ๐ต๐ฒ ๐ฝ๐ฎ๐ฟ๐๐ผ๐๐ !
3. ๐๐ ๐๐ค๐ง๐ข๐๐ฉ๐๐ค๐ฃ ๐๐ช ๐๐๐๐๐ฉ๐๐ก : ๐ช๐ฃ ๐ฅ๐๐จ๐จ๐๐๐ ๐ค๐๐ก๐๐๐ฬ ๐ฅ๐ค๐ช๐ง ๐๐ค๐ค๐จ๐ฉ๐๐ง ๐จ๐ค๐ฃ ๐๐๐ฉ๐๐ซ๐๐ฉ๐ฬ ๐ก๐ค๐๐๐ก๐
๐คจ Spoiler alert numรฉro 3 : C’est facile !
Les clients dโaujourdโhui ne fonctionnent plus comme ceux dโhier.
Une entreprise avec 20 ans dโexpรฉrience et une superbe rรฉputation peut รชtre invisible aux yeux dโune nouvelle gรฉnรฉration qui ne connaรฎt que Google et Instagram.
๐ Se former au digital, ce nโest pas ยซย abandonnerย ยป le bouche-ร -oreille, cโest lโamplifier.
๐ Cโest transformer chaque client satisfait en ambassadeurโฆ mais ร grande รฉchelle.
๐ Cโest assurer sa pรฉrennitรฉ, plutรดt que de compter uniquement sur des recommandations qui tardent ร venir.
Alors, on sโy met ? ๐
Parce que ne pas รชtre visible en ligne, en 2025, cโest comme avoir un super bouche-ร -oreilleโฆ mais sans jamais dรฉcrocher son tรฉlรฉphone.
๐ฌ Et vous, que faites-vous pour que votre rรฉputation locale se transforme en succรจs digital ?
(Image par Midjourney)